MESURES
ETATs
Exploitation des routes, Service Public | Une
conception particulière de gestion du trafic |
Documentation sur l'exploitation | Un site à visiter |
Accès
aux données routières |
Un
cercle vicieux : les
données routières sont difficiles à trouver. Le demandeur finit par
s'en passer, les besoins ne sont pas identifiés, l'administration ne
répond pas à une demande qui ne s'exprime pas |
Trafic : quels indicateurs, pour quoi faire ? | |
Trafic : quels indicateurs, pour qui ? | |
Visualisation des données | Pour réfléchir à la façon de présenter visuellement des données |
Cartographie des accidents |
Des
BAAC vers Google Earth, pour savoir où sont les accidents et estimer si
une route est dangereuse |
Routes
d'Europe |
La signalisation routière est plus un moyen d'expression qu'une aide à la conduite : les routes ont l'âme de leur riverains |
Radars
routiers |
A
propos des radars tronçons, vers le véhicule
automatique |
Vitesse
moyenne |
Fiabilité
des mesures, précision facilement <2% |
Temps de parcours par lecture de plaques | Un
serveur central de temps
de parcours en temps réel sur des tronçons, avec lecture des plaques
minéralogiques en début et en fin. |
Temps de parcours Oisans | un diaporama sur la mesure par lecture de plaques minéralogiques, avec une réflexion sur l'architecture du système. |
Calcul des temps perdus par la "Méthode des Cadences en aval" | Comment
calculer les bouchons avec stations Sol2 en début et fin de tronçon |
Détecteur de transport
en commun |
Les
spécifications d'un système basé sur la longueur du vitrage des
véhicules |
Vidéosurveillance routière | Une
approche fonctionnelle et technique - voir le site
http://www.equidyn.fr/ |
Caméra PKVWeb | Un
interface de télécommande d'une caméra normalisée |
Caméra
télé-orientable |
Lien
mort, qui permettait de télécommander une caméra normalisée via un
serveur - voir le site http://www.equidyn.fr/ |
RD9 | Une maquette de synoptique interactive sur Google Earth, (quelques .kmz avec des liens) |
PMV de régulation de vitesse |
Rapport Marius 2001 :
exploitation de l'autoroute nord de Marseille |
PMV d'alerte | Un
PMV serveur pour une télésupervision par navigateur Internet |
Station MétéoRoutière | Une Station serveur pour une télésupervision par navigateur Internet |
Météo/photovoltaïque |
Une
façon de représenter les données
photovoltaïques |
Météo : Cumul thermique | Additionner les températures n'est pas forcément une hérésie physique, à condition de leur donner une valeur "calorique" |
Météo |
Une
façon de représenter l'historique
des températures |
Météo |
Une façon de représenter les
mesures
d'une station (températures et vents) |
Météo |
Une
façon de représenter un sillage
météo des nuages/précipitation |
Météo/Eolienne |
Une façon de représenter des
données
d'une éolienne |
Pour une solution innovante de ferroutage | Les nouvelles
technologies au service de la souplesse et de la rapidité dans les
transports de frêt. |
Le tramway adoucit les moeurs... des automobilistes | Plaidoyer pour que le tramway ne
soit pas en site propre |
Pour un tramway ecolomique | Un tram économique et facile à
mette en oeuvre |
Régulation par feux tricolores | Les vertus diurétiques du cycle court |
L'Etat de l'art du vélo électrique | en 2006, mais toujours
d'actualité |
Itinéraires Cyclables | Le sud-ouest d'Aix en Provence
pour les cyclistes |